Histoire des flux migratoires des femmes marocaines vers l'Europe : développement d'une migration de travail de femmes seules, augmentation du nombre d'enfants issus de couples mixtes, port du voile pour certaines, émergence de femmes politiques, femmes retraitées ne souhaitant plus rentrer au pays...Autant de facteurs qui montrent l'évolution de cette migration.
La présente étude examine dans quelles conditions le mariage facilite l'accès à la nationalité dans sept pays européens. Le cas des personnes mineures ou des personnes qui ne résident pas dans le pays n'a pas été analysé.
Au cours du dernier millénaire, les migrations de retour ont été nombreuses mais rarement volontaires. Les populations ont été déplacées au gré des courant de l'histoire du colonialisme et des guerres.
La politique néerlandaise de restructuration urbaine vise à la différentiation des logements disponibles au niveau d'un quartier dans le but de favoriser la mixité sociale mais surtout d'augmenter par là les chances des populations défavorisées. L'article montre que les présupposés sur lesquels se fondent implicitement cette politique ne reposent sur aucun fondement empirique. Il paraît préférable d'aider les populations défavorisées non pas de façon indirecte via le marché du logement mais directement par l'amélioration de la formation et de l'accès au marché du travail
Comment les institutions publiques des différents pays européens peuvent-elles intégrer et s'enrichir des formes d'intervention des femmes-relais ? Les actions des femmes-relais sont-elles un élément du renouveau des politiques sociales et des politiques d'intégration ? Quels sont les enjeux d'une reconnaissance de leur professionnalité ?
A la politique des minorités succède aujourd'hui aux Pays-Bas une politique d'intégration. Celle-ci s'appuie sur l'obligation de la formation linguistique pour tout nouvel arrivant, jeune ou adulte, une ouverture sur la connaissance de la société néerlandaise, parallèlement à une action publique contre les discriminations. Les effets de cette évolution qui fait des émules dans d'autres pays européens n'ont pourtant jamais été évaluées.
Les expériences hollandaises montrent qu'il y a un besoin et un marché pour des postes de médiateurs culturels. Le ministère de la Justice finance de nombreux projets afin de réduire la charge des tribunaux et de calmer le jeu avant le conflit. Le ministère de l'Intérieur et les communes (qui gèrent les forces de police) les voient comme un moyen de renforcer le sentiment de sécurité. Les services sociaux et les sociétés de logement parlent d'amélioration de la cohésion sociale. (Extrait de la conclusion)
Contributions française et espagnole au projet européen « Situations d'exclusion des immigrés espagnols âgés en Europe ». Etude comparative
Etat des lieux des différentes aides à la réinsertion, pratiquées surtout en Allemagne, Pays-Bas, Suisse et France; les Etats-Unis, le Canada et les pays scandinaves n'envisagent pas cette solution comme satisfaisante, et prennent davantage en compte le choix individuel du migrant.
Les formateurs sont mieux accueillis qu'il y a dix ans dans les commissariats de police belges ou hollandais mais l'urgence impose son rythme aux policiers et la priorité n'est pas à la formation.
Dossier consacré aux relations entre les policiers et les jeunes et les formations existantes pour tenter d'aplanir les difficultés en collaboration avec des associations de lutte contre les discriminations, en Belgique.
Le volume analyse les interactions entre l'évolution démographique et les marchés du travail dans les pays suivants : Autriche, Bulgarie, France, Irlande, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, Fédération de Russie, Royaume-Uni
L'ouvrage recherche à travers l'histoire de la construction de l'Etat espagnol et du nationalisme basque surgi au 19e siècle les explications d'une brûlante actualité.
Etude portant sur le statut des membres de famille à la suite de l'admission au regroupement familial pour les 10 Etats membres du Conseil de l'Europe
Depuis l'arrêt du recrutement de main-d'oeuvre étrangère en 1974, les gouvernements européens ont adopté des politiques de contrôle migratoire strict dans un contexte de montée de la xénophobie dans l'opinion, la presse et les discours politiques. Pourtant les étrangers bénéficient aujourd'hui de meilleures garanties de séjour, de l'accès aux droits sociaux et à certains droits politiques. Comment expliquer cette évolution paradoxale ? A partir d'une étude comparée des réformes des droits des étrangers en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis 1974, l'ouvrage analyse l'impact des différents facteurs sur les réformes des droits des étrangers : stratégie des partis politiques, mobilisation des immigrés, normes " postnationales ", conception de l'Etat-nation. L'auteur élabore un modèle d'explication qui insiste sur l'ampleur du débat sur les réformes des droits des étrangers et sur le cadre institutionnel où les décisions sont prises. En effet, si les polémiques publiques sur l'immigration font échouer les réformes, celles-ci ont abouti lorsqu'elles ont fait l'objet de débats restreints aux administrations de l'Etat ou à la sphère judiciaire ou lorsqu'elles ont eu lieu dans des pays où les dirigeants politiques ont sciemment diminué la visibilité de ces réformes.